en-tete
en-tete2 btn-gallerie-image
en-tete4 btn_histoires et poésie en-tete6
en-tete7 btn-metier-bucheron en-tete9
btn-accueil

Menu

Articles de la même rubrique:         Introduction à l’affûtage         Réaliser un bon affûtage en respectant les points suivants         Angle et sens d’affûtage         La longueur des gouges         Le pas et la jauge d’une chaîne de tronçonneuse         Les limiteurs de profondeur des chaînes de tronçonneuses         Le guide chaîne         Conclusion

Le guide chaîne

Le guide chaîne

Il faut souvent retourner le guide chaîne.

L’utilisateur d’une tronçonneuse coupe toujours plus d’un côté que de l’autre (soit avec le bas du guide, soit avec le haut).
Il est déconseillé d’utiliser le haut du guide pour éviter une usure précoce du pignon de renvoi et une perte de puissance due aux frottements.

En retournant votre guide régulièrement, vous augmenterez sa durée d’utilisation. N’oubliez pas de nettoyer à chaque démontage la rainure, ainsi que les orifices de lubrification. Vérifiez le jeu du pignon de renvoi (changer si le jeu devient excessif)

Ebarbez les bords extérieurs de la rainure avec une lime plate ou une meule fine (attention le guide est plus dur que la lime utiliser de préférence une lime usager !)

Utilisez une bonne huile de chaîne (huile filante bio de préférence) et réglez le débit correctement, les maillons de la chaîne doivent être humides. L’huile ne doit pas gicler en bout de guide,(porter des gants) les vapeurs d’huile sont nocives pour l’utilisateur de la tronçonneuse (l’huile éjectée ne lubrifie pas et pollue inutilement).

Vérifiez l’écartement de la rainure, réglez si nécessaire. Mesurez la profondeur de la rainure (les maillons de la chaîne doivent reposer sur les bords de la rainure et non sur le fond du guide chaîne), attention à la jauge lors de l’achat d’un guide.






Article suivant : Conclusion

fin1
Toutes les informations du site sont données à titre indicatif. Les photos du sites sont soumises au droit d'auteur en rigueur. Merci de ne pas les copier.
Site optimisé 1024*800
copyright Bûcheron-sylviculteur
fin2
fin3