en-tete
en-tete2 btn-gallerie-image
en-tete4 btn_histoires et poésie en-tete6
en-tete7 btn-metier-bucheron en-tete9
btn-accueil

Menu

Articles de la même rubrique:         Une lumière au cœur de l’hiver         Le Gui, plante symbolique de l’hiver         La Nature Cosmique du Gui         Le Gui et l’Ancienne Lune         Un comportement d’extra-terrestre         Mythe de Balder         Rama et la plante sacrée des druides         La Symbolique Celtique         Druide         Le Gui et la Lune         Le Rameau d’or         Le Gui, Plante de Lumière         Les relations du Gui et de l’arbre         Noël, Fête de la Lumière.         Le Gui

Druide

Dru = racine grecque qui désigne le Chêne comme l’archétype de tous les arbres.
Deru = racine Celte qui veut dire Chêne et aussi force.
Vid = racine latine signifiant le Gui
Wissen = en Allemand désigne le savoir.
Widu = racine Celtique qui désigne le bois

(Pour les Celtes c’est dans la forêt que se trouve la Connaissance) L’Association du Chêne et du Gui est donc la représentation végétale du druide, qui incarne comme elle Force et Connaissance. Le Chêne, arbre cosmique des Celtes mais aussi image de l’incarnation terrestre de l’homme, porte le Gui, plante céleste, symbole de l’intuition spirituelle. Le druide est l’homme qui porte la Connaissance divine, il est le médiateur du Ciel et de la Terre.

L’auteur latin PLINE nous rapporte : - « Les druides Celtes n’ont rien de plus sacré que le Gui et l’arbre qui le porte, surtout si c’est un chêne rouvre, arbre cosmique des Celtes ».

Les rites sacrés sont indissociables du Chêne et du Gui. On retrouve la vision du Gui comme plante cosmique dans le cérémonial de cueillette où il doit être récolté avec une faucille d’or dans un drap blanc et ne surtout pas toucher terre sous peine de perdre ses pouvoirs magiques.

Dans les récits populaires on le disait venu du ciel, apporté par la foudre, mais ne contient-il pas le germe de la lumière ? Et la Grive, animal céleste par excellence n’assure t-elle pas sa dissémination ?

Claire BONNET



Article suivant : Le Gui et la Lune
Article précédent :La Symbolique Celtique

fin1
Toutes les informations du site sont données à titre indicatif. Les photos du sites sont soumises au droit d'auteur en rigueur. Merci de ne pas les copier.
Site optimisé 1024*800
copyright Bûcheron-sylviculteur
fin2
fin3