en-tete
en-tete2 btn-gallerie-image
en-tete4 btn_histoires et poésie en-tete6
en-tete7 btn-metier-bucheron en-tete9
btn-accueil

Menu

Articles de la même rubrique:         Introduction à l’affûtage         Réaliser un bon affûtage en respectant les points suivants         Angle et sens d’affûtage         La longueur des gouges         Le pas et la jauge d’une chaîne de tronçonneuse         Les limiteurs de profondeur des chaînes de tronçonneuses         Le guide chaîne         Conclusion

Angle et sens d’affûtage

Attention à l’angle et au sens d’affutage

Affûtez d’abord toutes les gouges d’un côté puis de l’autre. Attention suivant le modèle de chaîne, on effectue l’affûtage à l’horizontale ou à l’horizontale moins 10% par rapport au guide chaîne.

Déplacez la lime sans osciller en exerçant une faible pression sur la lime dans le sens aller et non au retour, en utilisant celle-ci sur toute sa longueur. Donnez un nombre de coups de lime identique sur toutes les gouges droites et gauches (sauf si vous avez plus de facilité à affûter d’un côté que de l’autre). Respectez le sens du déplacement de la chaîne (comme sur la photo).





Angle d’affutage

C’est l’angle mesuré entre le tranchant et un plan perpendiculaire au guide chaîne.

L’angle varie selon les essences et le type de gouges, bois tendre : 35° bois durs : 30° Les gouges carrées ne s’affûtent qu’à 30°. Les chaînes Picco ou Topic ne s’affûtent qu’à 35°. Les chaînes pour sciage en long ne s’affûtent qu’à 10°. Les bois très durs (acacia….ou bois gelés) : réduire l’angle à environ 27°.





Article suivant : La longueur des gouges

fin1
Toutes les informations du site sont données à titre indicatif. Les photos du sites sont soumises au droit d'auteur en rigueur. Merci de ne pas les copier.
Site optimisé 1024*800
copyright Bûcheron-sylviculteur
fin2
fin3